Présentation

Fermer Informations pratiques

Fermer Le matériel

Fermer Les locaux

Fermer Localisation-cartes

Thèmes d'étude

Fermer Thème 1 : découverte sensorielle du milieu

Fermer Thème 2 : étude de l'estran sableux

Fermer Thème 3 : étude de l'estran rocheux

Fermer Thème 4 : lecture de paysages

Fermer Thème 5 : Etude du milieu forestier

Documents divers
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Thème 2 : étude de l'estran sableux - Activités sur la plage
Ce thème d'étude est accessible à tous les élèves des cycles 2 et 3 de l'école primaire. Il s'agit essentiellement de découvrir la plage à marée basse et d'observer la biodiversité d'un milieu extrêmement riche. En effet, la laisse de mer est vivante et les éléments qui la constituent forment un habitat naturel important et se trouve être également la base de chaînes alimentaires très variées... Il est important de faire comprendre l'importance de cet écosystème aux élèves , car en plus d'être un maillon très important de la biodiversité du littoral, la laisse de mer joue un rôle important pour lutter contre l'érosion des plages...
     Les activités sur le terrain sont variées et dépendent des objectifs pédagogiques que se fixe l'enseignant ; l'idée est de découvrir un milieu proche, d'apprendre à l'observer, de se questionner, d'émettre des hypothèses et de réaliser des collectes.
Exemples d'activités des élèves :
         Des  collectes dans la ou les laisses de mer sont réalisées à partir de consignes différentes en fonction de l'âge des enfants ; l'observation de différentes laisses de mer permet de les comparer et engendre des questionnements concernant les marées (coefficients...).  
         L'observation des traces, des indices de présence animale permet un certain nombre de questionnements sur la faune qui peut vivre sur l'estran ; cela peut permettre de mettre en oeuvre un certain nombre d'activités liées aux chaînes alimentaires, ou encore à l'adaptation des animaux à leur milieu...
Exemples de questions  pouvant être posées aux enfants : qui a laissé cette trace ? cette empreinte ? comment vit cet animal ? A ton avis, de quoi se nourrit-il ? comment respire t-il sous le sable ? Pourquoi les goélands sont-ils là en ce moment ? Que deviennent les animaux quand la mer monte ?...
Un certain nombre de trouvailles (animaux ou restes d'animaux peu connus, oeufs...) sont également sujet à des questionnements qui  permettront d'engager des recherches documentaires dans les salles de sciences l'après-midi.
     L' observation de la pollution présente sur la plage ou dans la laisse de mer permet également de sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement en général et au développement durable en particulier.
     La présence de nombreux animaux ou restes d'animaux dans la laisse de mer permet de prendre faire prendre conscience aux élèves de la biodiversité de ce milieu. En effet, il n'est pas rare de trouver entre 20 et 30 espèces différentes dans un mètre carré de laisse de mer. Ces différentes observations permettent également un certain nombre d'activités d'identification ou (et) de classement de certains mollusques, de crustacés, ou d'échinodermes... D'autres activités spécifiques et liées à la classification scientifique seront réalisées l'après-midi dans les salles de sciences.

 


Date de création : 06/12/2006 ¤ 16:00
Dernière modification : 02/09/2022 ¤ 09:54
Catégorie : Thème 2 : étude de l'estran sableux
Page lue 9409 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
planning 2022-2023
LA PLAGE
LA FORET
Informations légales
Recherche



^ Haut ^