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L'après-midi est consacré à des activités liées aux paysages observés le matin, à partir de photos plastifiées ou éventuellement à partir de photos projetées au vidéo-projecteur.
A partir des différentes collectes du matin, des activités de tri, (identification), de classement sont réalisées. Un travail spécifique de questionnements sur ce qui appartient au monde du vivant, du non vivant, une distinction entre les animaux et les végétaux complète les observations des différentes collectes.
La "lecture d'albums" ou de documentaires (par l'enseignant ou des parents accompagnateurs) en lien avec les collectes animales ou végétales rencontrées lors de la sortie sur le terrain permettent également d'acquérir du lexique et des connaissances.
Des activités "ludiques" spécifiques au cycle 1 peuvent être proposées concernant le sensoriel, (jeux de kim toucher), la lecture de pictogrammes, l'identification des lieux rencontrés.
Parfois, un atelier d'observation du vivant (aquariums d'eau de mer) complète les activités.
En général, au cours de l'après-midi, 5 à 6 ateliers différents sont proposés ce qui permet de travailler avec de petits groupes d'élèves et surtout de réaliser des temps d'activités de 10 à 15 min d'ateliers qui "tournent".
Date de création : 30/12/2006 ¤ 14:54
Dernière modification : 01/09/2022 ¤ 09:43
Catégorie : Thème 1 : découverte sensorielle du milieu
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