|
|
Thème 3 : étude de l'estran rocheux - Activités dans les salles de sciences |
|
|
Après une pêche à pieds sur les rochers, différentes pistes de travail sont possibles dans les salles de sciences . Après une phase collective qui prend souvent appui sur les représentations initiales du matin, les enfants se questionnent, trouvent certaines réponses aux hypothèses émises le matin. En général, les élèves font une première activité de tri à partir de leurs différentes collectes. Un des objectifs est de leur faire prendre conscience du respect des animaux vivants qu'ils vont observer, toucher...
Ensuite, des ateliers sont mis en place, ateliers qui peuvent éventuellement permettre de travailler sur :
-
l'observation du vivant : dans les cuvettes, dans les aquariums en place...avec des consignes spécifiques (déplacement des animaux, description, dessin d'observation...). Utilisation de loupes à mains, de loupes binoculaires.
-
réaliser des tris pour identifier les différentes espèces collectées : notion de biodiversité dans un écosystème particulier : l'estran rocheux.
-
l'interdépendance des animaux collectés dans un réseau trophiques : un atelier dédié aux chaînes alimentaires des animaux du milieu marin est envisageable
-
la recherche documentaire (fiche d'identité des animaux collectés, questionnements issus des collectes du matin ; chaînes alimentaires...)
-
la classification du vivant (sous forme d'emboîtements) : des activités spécifiques liés aux animaux collectés sont possibles
-
l'adaptation des animaux à leur milieu...
Cette liste est non exhaustive et dépendra du projet pédagogique de l'enseignant.
Date de création : 24/12/2006 ¤ 17:18
Dernière modification : 05/09/2022 ¤ 10:34
Catégorie : Thème 3 : étude de l'estran rocheux
Page lue 6250 fois
Imprimer l'article
|
|
|
|
|
| |