-
Les fiches ci-dessous ont été réalisées par des enseignants et des formateurs au cours d'un stage départemental de formation continue. L'ensemble de ces fiches est constitué d'apports théoriques et pratiques qui permettent aux enseignants d'engager une lecture de paysage approfondie avec leurs élèves .
A - Qu'est-ce que la lecture de paysages ?
B - Ressources pour l'enseignant
-
Instructions officielles et documents d'application des programmes fiche B1
-
références documentaires fiche B2
C - Les activités "lecture de paysages" à l'école du littoral
-
Objectifs et déroulement succinct d'une journée type
D - Insérer la sortie dans une séquence : propositions
-
Géographie
-
lire et construire des cartes et des plans fiche D1
-
observer et lire des paysages fiche D2
-
Arts visuels
-
observer et représenter des paysages fiche D3
E - Poursuivre en classe dans une perspective interdisciplinaire
-
Un outil : le carnet de terrain fiche E1
-
Prolongements pédagogiques en géographie
-
dire, lire et écrire en lecture de paysage fiche E2
-
métodologie transférable à l'étude d'autres paysages et milieux fiche E2
-
Prolongements pédagogiques
-
en Arts visuels fiche E3
-
dans d'autres domaines (éducation à la citoyenneté, sciences, littérature jeunesse, histoire) fiche E4