Présentation

Fermer Informations pratiques

Fermer Le matériel

Fermer Les locaux

Fermer Localisation-cartes

Thèmes d'étude

Fermer Thème 1 : découverte sensorielle du milieu

Fermer Thème 2 : étude de l'estran sableux

Fermer Thème 3 : étude de l'estran rocheux

Fermer Thème 4 : lecture de paysages

Fermer Thème 5 : Etude du milieu forestier

Documents divers
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

patrimoine historique

Origine du nom  :

  • Le site de la Pierre Attelée tient son nom du mégalithe que l'on trouve dans cette forêt. Le menhir de la Pierre Attelée fut classé monument historique en 1978. Des recherches faites par des archéologues ont permis de mettre à jour de nombreuses pièces (pointes de lances, armature de flèche en silex, bifaces, haches polies plus récentes)  témoignant de la vie préhistorique qui régnait à proximité de ce site (Boivre et Ermitage). Bien entendu, la forêt n'existait pas encore. En 1979, à la suite de l'érosion naturelle de la falaise, un petit menhir a été mis à jour et certains éléments retrouvés à proximité permettent d'établir une date de 1180 avant notre ère. Ce menhir est visible au musée de Bourgneuf en Retz. A proximité de la forêt de la Pierre Attelée, on trouves d'autres mégalithes (Pierre couchée, Boivre).
  • Le menhir de la Pierre Attelée mesure 2,90 mètres de hauteur, 1,40 m de largeur et 1 m d'épaisseur. Sa base est profondément enfouie dans le sol. Il s'agissait d'un menhir christianisé ; il fut durant des siècles, surmonté d'une croix et, à chaque printemps, on le couronnait de guirlandes de fleurs.

Origine et historique de la forêt de la Pierre Attelée :

  • Afin de stabiliser les dunes qui enfouissaient les constructions situées à proximité, il fut entrepris de nombreux travaux dès le début du 19 ème siècle. Malheureusement, la plantation des pins maritimes est sans succès. Le cordon dunaire ne fut déclaré terrain communal qu'en 1850. En 1859, ce terrain fut partagé en différents domaines avec pour obligation aux nouveaux propriétaires de planter des pins.  Il faut donc attendre les années 1860 pour voir pousser les premières plantations sur la dune brévinoise. A la fin du 19 ème siècle, les frères Barthoux feront bâtir une magnifique bâtisse en pierre tout près du menhir.*                                                                                 
  • Les techniques de plantations et de protection s'étant améliorées, la forêt apparut à l'aube du 20 ème siècle. Il s'agit donc d'une forêt jeune.
  • L'étymologie de la Pierre Attelée viendrait du fait qu'un ancien propriétaire du terrain, voulant y planter de la vigne essaya de bouger et déplacer ce menhir en y attelant (dit la légende) six paires de boeufs. Le puissant attelage, malgré ses efforts n'ébranla même pas le bloc de pierre. Quand au propriétaire, il accumula les malheurs et mourut dans l'année.

*bâtisse qui accueillit des réfugiés belges fuyant l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale.Elle fut ensuite réquisitionnée comme Kommandantur par l'armée allemande. Le domaine deviendra même un camp d'entraînement de la Wermacht, avec des casernements, un champ de manoeuvres et un parcours du combattant (visité d'ailleurs par Rommel). On trouve également sur le site de la Pierre Attelée 3 blockhaus au niveau de la dune et de la forêt (un des blockhaus est complètement enfoui sous la dune. 

.





Date de création : 04/03/2007 ¤ 15:10
Dernière modification : 05/10/2016 ¤ 10:08
Catégorie :
Page lue 4445 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
planning 2018-2019
LA PLAGE
LA FORET
Informations légales
Recherche



^ Haut ^