Présentation

Fermer Informations pratiques

Fermer Le matériel

Fermer Les locaux

Fermer Localisation-cartes

Thèmes d'étude

Fermer Thème 1 : découverte sensorielle du milieu

Fermer Thème 2 : étude de l'estran sableux

Fermer Thème 3 : étude de l'estran rocheux

Fermer Thème 4 : lecture de paysages

Fermer Thème 5 : Etude du milieu forestier

Documents divers
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

L'estran sableux
  • La plage de la Pierre Attelée à St Brevin est une plage de sable fin. Elle est orientée approximativement Nord-Sud  et se trouve très proche de l'estuaire de la Loire. Les vents dominants étant souvent orientés ouest, le sable très fin vole facilement et se déplace sur toute la longueur de cette plage (plusieurs km). C'est pourquoi on retrouve un cordon dunaire de plusieurs km parallèle au rivage.
  • L'estran est l'espace littoral compris entre le niveau de la haute mer et et le niveau de la basse mer. A Saint-Brevin, l'estran est essentiellement sableux et peut mesurer plusieurs centaines de mètres de large en fonction des coefficients de marées.
  • En se retirant, le mer laisse une séries de rides sur le sable, quelques cuvettes contenant encore de l'eau et souvent un cordon d'algues marquant la limite supérieure atteinte par la marée haute. Dans ce cordon d'algues, on trouve également des carapaces de crabes, des coquillages ou quelques déchets... Cette zone est appelée laisse de mer.
  •  L'estran sableux est un milieu particulièrement intéressant, non seulement très riche au niveau de sa biodiversité mais d'un intérêt majeur dans la mise en place de la dune. En effet, les laisses de mer sont des écosystèmes variés qui permettent aussi de stabiliser la dune lors des marées hautes de vives eaux. On retrouve sur l'estran de nombreuses espèces (vivantes ou non) que l'on peut collecter dans les laisses de mer mais également quelques animaux fouisseurs que l'on pourra collecter à l'aide d'outils spécifiques. (bivalves, annélides...). On pourra observer des laisses de mer à des endroits différents de la plage en fonction des coefficients de marées mais également en fonction de la force du vent qui parfois amènera les algues au pied de la dune embryonnaire. Même si souvent la plage semble déserte, de nombreux trous ou tortillons de sable révèlent la présence de toute une vie animale cachée. Parfois, certains animaux se cachent dans les algues abandonnées. Un lien intéressant pour mieux comprendre en image tout l'intérêt de la laisse de mer.

Date de création : 04/03/2007 ¤ 14:44
Dernière modification : 17/02/2014 ¤ 11:01
Catégorie :
Page lue 7626 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
planning 2019-2020
LA PLAGE
LA FORET
Informations légales
Recherche



^ Haut ^